- Blind mode tutorial
lichess.org
Donate

Pourquoi 1.h4 est-il un si bon coup dans la position de départ nº 9 ?

Intéressant.
Et bien c'est sûrement parce que les deux côtés doivent bouger 5 pièces à l'aide dame avant de pouvoir grand roquer alors il est quasi certain que chaque camp va opter pour le petit roque.

On joue h4 pour partir directement à l'assaut du roi/du futur roque. :)

Intéressant. Et bien c'est sûrement parce que les deux côtés doivent bouger 5 pièces à l'aide dame avant de pouvoir grand roquer alors il est quasi certain que chaque camp va opter pour le petit roque. On joue h4 pour partir directement à l'assaut du roi/du futur roque. :)

@pseudolol

Le coup h4 est plutôt un coup qui va à l'encontre de l'idée de faire le petit roque par la suite, puisque après h4 le rideau de pions devant le Roi blanc qui fait le petit roque est affaibli.

@pseudolol Le coup h4 est plutôt un coup qui va à l'encontre de l'idée de faire le petit roque par la suite, puisque après h4 le rideau de pions devant le Roi blanc qui fait le petit roque est affaibli.

Il me semble, intuitivement, qu'en "960", la notion de centre est moins importante qu'en classique, et en tout cas pas prioritaire par rapport à une bonne analyse et évaluation de la position. Il reste que des pièces placées au centre ont un plus large rayon d'action, oui. Mais une position donnée x ou y peut aussi exiger une "réaction" à l'aile. Ou une poussée immédiate d'un pion h (ou a), à un stade plus ou moins avancé de la partie, au milieu de jeu par. ex. Ce stade peut ressembler à certaines positions initiales de 960, grosso modo. D'où la pertinence de h2-h4 dans l'exemple du blog.
Reste à démontrer cela, jai bien précisé " opinion intuitive"

Il me semble, intuitivement, qu'en "960", la notion de centre est moins importante qu'en classique, et en tout cas pas prioritaire par rapport à une bonne analyse et évaluation de la position. Il reste que des pièces placées au centre ont un plus large rayon d'action, oui. Mais une position donnée x ou y peut aussi exiger une "réaction" à l'aile. Ou une poussée immédiate d'un pion h (ou a), à un stade plus ou moins avancé de la partie, au milieu de jeu par. ex. Ce stade peut ressembler à certaines positions initiales de 960, grosso modo. D'où la pertinence de h2-h4 dans l'exemple du blog. Reste à démontrer cela, jai bien précisé " opinion intuitive"

@totola

Ta réflexion sur la notion de centre est intéressante. J’ai l’impression que si la ligne de démarcation entre la 4e et la 5e rangée demeure toujours un lieu stratégique privilégié puisque c’est là que s’affrontent en premier lieu les pièces blanches et noires, la notion de centre elle-même peut, en revanche, coulisser latéralement en fonction de la disposition initiale des pièces sur la première rangée.

En d’autres termes, si le centre (= les cases e4, d4, e5 et d5) se trouve exactement au centre dans la position de départ habituelle (= la position nº 518), cela résulte de l’excellente symétrie gauche/droite des pièces sur la première rangée.
Par contre, dans des positions où cette symétrie gauche/droite des pièces sur la première rangée est beaucoup moins présente, on peut s’attendre à ce que le centre coulisse soit vers la gauche soit vers la droite en fonction de cette disposition des pièces, par exemple que les quatre cases importantes soient plutôt c4, d4, c5 et d5 ou encore plutôt e4, f4, e5 et f5, ou même encore plus excentrées par rapport à l’axe vertical central passant entre la 4e et la 5e colonne (entre la colonne d et la colonne e).

@totola Ta réflexion sur la notion de centre est intéressante. J’ai l’impression que si la ligne de démarcation entre la 4e et la 5e rangée demeure toujours un lieu stratégique privilégié puisque c’est là que s’affrontent en premier lieu les pièces blanches et noires, la notion de centre elle-même peut, en revanche, coulisser latéralement en fonction de la disposition initiale des pièces sur la première rangée. En d’autres termes, si le centre (= les cases e4, d4, e5 et d5) se trouve exactement au centre dans la position de départ habituelle (= la position nº 518), cela résulte de l’excellente symétrie gauche/droite des pièces sur la première rangée. Par contre, dans des positions où cette symétrie gauche/droite des pièces sur la première rangée est beaucoup moins présente, on peut s’attendre à ce que le centre coulisse soit vers la gauche soit vers la droite en fonction de cette disposition des pièces, par exemple que les quatre cases importantes soient plutôt c4, d4, c5 et d5 ou encore plutôt e4, f4, e5 et f5, ou même encore plus excentrées par rapport à l’axe vertical central passant entre la 4e et la 5e colonne (entre la colonne d et la colonne e).